Assistance en ligne

Call Contact

la table de routage : reconnaissance du n° appelant

Tutoriel 5 minutes de lecture imprimer

Une table de routage permet d’adapter le comportement de son script en fonction de l’origine géographique de l’appelant, de son numéro de téléphone ou encore d’un code qu’on lui aura fait saisir dans le script.

Depuis l’écran d’accueil de Call Contact, cliquez sur le menu « Tables de routage » dans la colonne à gauche de l’écran pour accéder à la liste des tables déjà créées.

Depuis cet écran, il est possible de créer une nouvelle table de routage ou de modifier les tables existantes. Attention toute modification d’une table existante est prise en compte immédiatement par le script qui l’utilise.

Pour créer une nouvelle table, cliquer sur le bouton « Ajouter une table de routage » pour ouvrir un formulaire de création, il faudra saisir :

  • Le libellé de la table,
  • Une éventuelle description,
  • Une valeur par défaut (quand la valeur de retour ne correspond à aucune valeur contenu dans la table),
  • Une liste de règles : à droite de l’écran un bouton « plus » permet d’ajouter de nouvelles règles à la table.

Call Contact permet de tester le numéro de l’appelant c’est à dire de vérifier que ce numéro appartient à une liste de valeurs prédéfinies.

Pour tester le numéro de téléphone de l’appelant, vous allez devoir :

  • Renseigner une valeur de retour
  • indiquer une liste de numéros de téléphone ou de débuts de numéros de téléphone

Si vous voulez par exemple appliquer un traitement particulier à une liste de clients VIP, vous pouvez créer une règle qui va renvoyer la valeur VIP si le n° de l’appelant est présent dans votre liste.

Si parmi vos clients VIP figure une société, vous pouvez intégrer dans votre liste des « débuts » de numéros. Ainsi la règle renverra la valeur VIP pour tous les n° appelants commençant par le même début de numéro.
Exemple : si vous rentrez dans votre liste la racine « +334662192 », tous les appelants dont le n° de téléphone commencera par la même racine seront traités par votre script comme des VIP.

 !  La possibilité de tester le n° de l’appelant permet de gérer un routage spécifique pour un pays ou une liste de pays définis. Vous pouvez définir une règle de routage qui teste les appels provenant par exemple d’Italie (ceux dont le numéro de téléphone commence par +39).


Une fois enregistrée, la table de routage apparaît dans la liste des tables et peut être utilisée dans un script.

Ces informations vous ont-elles aidé ?


Louis Philippe

En charge des formations clients pour les solutions Global Contact Center, 4CE, DMC, N° Spéciaux et Call Contact au sein de SFR Business.

Voir ses articles