Numéros Spéciaux


La synthèse vocale

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La fonction [glossary_exclude]TTS[/glossary_exclude] (Text To Speech) intégrée aux solutions de relations client de SFR vous permet de créer des messages vocaux à partir d’un texte joué par une voix de synthèse féminine. Vous trouverez ci-dessous les règles d’utilisation du « Text To Speech ».

Il est possible de spécifier certains comportements au moteur de synthèse vocale en jouant avec la ponctuation, les sigles ou encore avec des balises html.

  • La Ponctuation

La ponctuation joue un [glossary_exclude]rôle[/glossary_exclude] capital dans la construction des messages générés. Chaque signe de ponctuation doit obligatoirement être suivi d'un [glossary_exclude]espace[/glossary_exclude].

Le tableau ci-dessous dresse la liste des signes de ponctuations interprétables par le système de TTS et précise leur influence au niveau de l'intonation.

  • Les sigles

Il est possible de saisir les sigles ou les acronymes de deux façons :
Le mode abc ou ABC Exemple : cnil ou CNIL sera prononcé : [ cnil ]


Ecriture en mode A B C ou A.B.C. Exemple : C N I L ou C.N.I.L.  sera prononcé :
[ c (pause) n (pause) i(pause)  l (pause) ]

  • Dates et heures

- 19/08/24 sera prononcé : [ dix neuf août deux mille vingt quatre ]

- 12:29 ou 12h29 sera prononcé [ douze heures vingt neuf ]

  • L'écriture phonétique (\phone)

Afin d'obtenir le rendu souhaité, il est possible de forcer le moteur de synthèse vocale en lui fournissant le texte à synthétiser de manière phonétique. Ce résultat est possible de deux façons :

 - Ecriture du texte tel qu'il se prononce (en ajoutant des accents ou en changeant l'orthographe du mot). Exemple : "Bienvenue au service clientèle."

- En utilisant la balise "\phone". Celle-ci permet de spécifier le rendu souhaité d'un mot en décrivant sa prononciation via un alphabet phonétique.
Exemple : "Bienvenue au service cli\phone{"an"t"ai"le"}."

Le tableau suivant dresse la liste des 35 codes composant l'alphabet phonétique utilisable dans le système de TTS.

  • L'insertion de pauses (\pause)

Il est possible de forcer l'insertion d'une pause dans un texte. La durée de cette pause peut être spécifiée en millisecondes, secondes ou en minutes.

Exemples :
"Bonjour \pause{1000ms} le service clientèle …"

"Bonjour \pause{2s} le service clientèle …"

  • Modification du ton (\pitch)

Il est possible de modifier le ton de la voix, afin de l'augmenter ou de le baisser. Cela est possible grâce à la balise "\pitch". La valeur du "pitch" peut être comprise entre -90% (bas) et +400% (haut).
L'utilisation de la valeur 0 permet de réinitialiser le pitch à sa valeur nominale.

Exemple :
"Bonjour\pause{1s} \pitch{+400} le service \pitch{0}clientèle."

  • Modification de la vitesse (\speed)

Il est possible de modifier la vitesse d'élocution de la voix, afin de l'augmenter ou d'abaisser le débit grâce à la balise "\absspeed". La valeur du "Speed" peut être comprise entre 30 (lent) et 300 (très rapide).
L'utilisation de la valeur 0 permet de réinitialiser la vitesse à sa valeur nominale.

Exemple :
"Bonjour \absspeed{150} et bienvenue au service clientèle \absspeed{50} nous allons donner suite à votre appel."

  • Modification du volume (\absgain)

Il est possible d'augmenter ou d'abaisser le volume de la voix, avec la balise "\absgain". La valeur du "absgain" peut être comprise entre 0 (silence) et 65535 (très fort).
La valeur par défaut est de 32767.

Exemple :
"Veuillez effectuer \absgain{65535} votre choix \pause{2s} \absgain{10000} maintenant."

NB : Attention, un volume très élevé peut réduire sensiblement la qualité de la voix de synthèse.

  • Epellation (balise \S++ et \S*)

La balise \S++ permet d’épeler un mot, lettre par lettre et la balise \S* met un terme à ce mode.

Exemple :
La phrase « Vous pouvez nous envoyer un mail à contacts@sfr.com en indiquant vos références. Contacts \S++ contacts\S* . Aurevoir.» va permettre d’épeler lettre par lettre le mot contacts pour une meilleure compréhension.

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Louis Philippe

En charge des formations clients pour les solutions Global Contact Center, DMC, N° Spéciaux et Call Contact au sein de SFR Business.

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