Numéros Spéciaux

Créer un arbre de routage

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Sur votre plateforme des Numéros spéciaux, vous pouvez créer un ou plusieurs arbres de routages en fonction de vos besoins. Par contre, à l’instant « T » un seul de ces arbres peut être désigné comme l’arbre en production pour votre Numéro Spécial.

Tous les appels vers votre Numéro Spécial seront automatiquement pris en charge par la stratégie que vous aurez mis en place dans votre arbre de routage.


Si vous souhaitez créer un nouvel arbre ou modifier celui en production, vous pouvez le faire à partir d’un arbre en « développement ». Cette opération n’influe en rien sur l’arbre en production et son fonctionnement.

Depuis la liste de vos arbres de routage, si vous souhaitez repartir de zéro, cliquez sur le bouton « Ajouter »

La plateforme affiche les éléments de base de votre arbre :

  • Vous pouvez éventuellement saisir un commentaire
  • Définir une stratégie de routage
  • Sélectionner les éléments de l’arborescence nominale
  • Enregistrer votre nouvel arbre

Une fois enregistré, la plateforme affiche l’arbre prêt à être paramétrer. Vous pouvez effectuer ce paramétrage ultérieurement, la plateforme conservera tel quel votre arbre. Vous pouvez le voir en cliquant sur le bouton « retour à la liste ».

On retrouve dans la liste des arbre votre nouvel arbre prêt à être paramétrer.


Vous pouvez aussi ne pas souhaiter repartir de zéro. Le bouton « Dupliquer » permet de le faire à partir d’un arbre déjà existant, quelque soit son état.

  1. Sélectionner l’arbre à partir duquel vous souhaitez travailler
  2. Cliquez sur le bouton « Dupliquer »

La plateforme affiche le nouvel arbre en développement, avec le nom de l’arbre de départ en commentaire. Vous pourrez effectuer les modifications de l’arbre ultérieurement. Celui-ci sera conservé tel quel et vous le retrouvez dans la liste des arbres.

Remarque : Un arbre en « Développement » ne peut pas être testé. Vous devez le mettre en production sur un de vos numéros pour pouvoir l’écouter et le valider.

Une fois le paramétrage terminé, le passage en état « Production » de l’arbre se fait depuis l’interface (cf. article « Mise en production des arbres de routage ») et le précédent arbre de production sera alors automatiquement conservé dans un état « Backup » (retour arrière rapide, au besoin).

La mise en production de votre nouvel arbre est immédiate, et n’a aucun impact sur les appels en cours, qui continuent à être traités normalement par le précédent arbre de production. Les nouveaux appels sont automatiquement pris en compte par le nouvel arbre mis en Production.

Ces informations vous ont-elles aidé ?


Louis Philippe

En charge des formations clients pour les solutions Global Contact Center, 4CE, DMC, N° Spéciaux et Call Contact au sein de SFR Business.