
Qu’est-ce qu’un plan de secours ?
Le plan de secours est un regroupement de numéro pour lesquels un arbre de secours a déjà été définie. (voir image ci-dessous)
Le plan de secours permet d’effectuer une bascule en masse de tous ces numéros du mode nominal (arbre en production) au mode secours ( arbre de secours) ou inversement.
Cette fonction doit être activée pour être accessible. vous pouvez en faire la demande via un ticket Demande d’assistance, par mail à relationclientservices@sfr.com ou en appelant le

Un arbre de secours s’utilise pour palier à une panne ou un incident, sur votre solution de centre d’appel ou le routage de votre numéro spécial.
Pour pouvoir utiliser cette fonction il est nécessaire de prévoir au préalable une stratégie de contournement de ces pannes.
Cela consiste à mettre en production sur un même numéro deux stratégies d’arbre de routage.
- L’une sera appelée « arbre nominal », il s’agit de la définition du routage en fonctionnement standard
- L’autre sera appelée « arbre de secours », il s’agit de la définition du routage en fonctionnement dégradé.
Une fois ces deux stratégies de routage paramétrées dans l’Extranet, une fonction de bascule permet d’utiliser l’un ou l’autre de ces deux arbres. (voir article: créer un arbre de secours)
Lors de la survenue d’un incident, vous avez alors la possibilité de basculer sur l’arborescence de secours puis de nouveau sur l’arborescence nominale quand la situation est rétablie.
La liste des plans de secours comporte les informations suivantes:
- Le nom du plan : Nom donné au plan.
- L’état : Dernier état dans lequel on a fait la bascule.
- Depuis le : Date de la dernière opération de bascule.
- Bascule :
- Vide si aucune opération en cours.
- En cours si une bascule est en cours.
- Planifiée en nominal si une bascule vers état Nominal est planifiée.
- Planifiée en secours si une bascule vers état Secours est planifiée.
- Bascule planifiée le : Date de la bascule planifiée s’il y en a une.
- Commentaire : Commentaire mis lors de l’enregistrement du plan de secours.
Attention: Il faut être vigilant avec la signification du champ « Etat ».
Cette valeur ne garantit pas que tous les numéros du plan sont dans cet état. Cela indique juste quelle a été la dernière opération de bascule du plan.
Pour créer un plan vous devez vous rendre dans le menu « Routage » puis « Plan de secours ».

Cliquer sur « Ajouter » dans la fenêtre qui liste les plans.

La fenêtre de paramétrage d’un nouveau plan vous permet de spécifier:
- Le nom du plan de secours => ce nom doit vous permettre d’identifier facilement quels sont les numéros rattachés à ce plan. Ce champ est obligatoire.
- Commentaire: champ de commentaire
- Liste des numéros sélectionnable => pour cela vous disposez d’une liste de numéros disponibles : Numéros présents dans un arbre avec une arbre de secours.
- Ajouter/Enlever => permet d’ajouter ou retirer des numéros
- Liste des numéros sélectionnés =>liste des numéros entré dans le plan de secours

6. Cliquer sur Enregistrer pour valider le plan
Le plan nouvellement créé est désormais sélectionnable dans la liste des plans
