Qu’est-ce qu’un arbre de secours ?
Un arbre de secours s’utilise pour palier à une panne ou un incident, sur votre solution de centre d’appel ou le routage de votre numéro spécial.
Pour pouvoir utiliser cette fonction il est nécessaire de prévoir au préalable une stratégie de contournement de ces pannes.
Cela consiste à mettre en production sur un même numéro deux stratégies d’arbre de routage.
- L’une sera appelée « arbre nominal », il s’agit de la définition du routage en fonctionnement standard
- L’autre sera appelée « arbre de secours », il s’agit de la définition du routage en fonctionnement dégradé.
Une fois ces deux stratégies de routage paramétrées dans l’Extranet, une fonction de bascule permet d’utiliser l’un ou l’autre de ces deux arbres. (voir article: créer un arbre de secours)
Lors de la survenue d’un incident, vous avez alors la possibilité de basculer sur l’arborescence de secours puis de nouveau sur l’arborescence nominale quand la situation est rétablie.