Assistance en ligne

Call Contact – Création d’une annonce vocale

Tutoriel 6 minutes de lecture imprimer

L’action téléphonique « Annonce Vocale » permet de diffuser à l’appelant une annonce vocale au format TTS ou au format WAV, modifiable à tout moment. Il est également possible de vocaliser une variable du script, en TTS.

Pour configurer une annonce dans un script en édition, se saisir de l’objet Annonce et le glisser dans la zone de configuration.

cc2-creation-dune-annonce1

L’objet Annonce s’affiche alors dans la zone de configuration avec un pourtour hachuré rouge.

  1. Cela indique que l’objet n’est pas paramétré complètement.

Afin de finaliser le paramétrage du menu vous devez :

2. Saisir un libellé
3. Générer un son de l’annonce
3. Indiquer les paramètres généraux de votre annonce.

cc2-creation-dune-annonce3-libele
Le Libellé doit être unique dans votre script vocal. Il permet d’identifier cette action au sein de votre script.

Cette action apparaît sous ce nom :

  • Dans la zone de configuration
  • Dans le champ de recherche de la colonne outils
Le son de votre annonce peut être un fichier au format WAV :

  • Sélectionner le bouton radio : Fichier
  • Cliquer sur « Choisir un fichier » pour ouvrir un répertoire en local sur votre PC
Le son de votre annonce peut être au format TTS (Text to Speech).

Vous devez d’abord choisir le voix pour la prononciation.
   

 
cc2-creation-dune-annonce3-tts1
Vous devez, par la suite, saisir le texte de l’annonce qui sera vocalisée et cliquer sur le bouton « GENERER TTS ».

Voir l’article sur les règles de la synthèse vocale.

Enfin, il faut définir les paramètres de saisie :

  • Diffuser ce message ou pas.
  • Le rendre interruptible ou pas.

 !  : Par défaut votre annonce est diffusée et interruptible.

Paramètres Avancés

La rubrique « Avancé » permet de réaliser un son en concaténant des sons avec les différents modes.

Il est alors possible diffuser un son par :

  1. Fichier
  2. TTS
  3. Variable : il s’agit ici de vocaliser une variable saisie dans le script par l’appelant (par exemple : saisie du code département et stocker dans une variable nommée « code_dept »)
Dans l’exemple proposé, l’annonce vocale sera composé d’un TTS puis de la vocalisation d’une variable saisie dans le script.

  1. Cliquer sur le bouton « AVANCE ».
  2. Cliquer sur l’onglet « TTS »
  1. Sélectionner la voix et saisir le texte à diffuser.
  2. Cliquer sur le bouton « GÉNÉRER TTS »
La première partie de l’annonce a été définie en TTS et s’affiche avec le numéro d’ordre « 1 ».

Pour agrémenter le message vocale avec une variable, cliquer sur l’onglet « VARIABLE »

  1. Choisir le type de variable. Il est possible de vocaliser le numéro de téléphone de l’appelant ou une autre variable définie dans le script.
  2. Sélectionner la voix pour le TTS
  3. Indiquer le nom exact de la variable définie dans le script. Si, par exemple, c’est une variable saisie dans un objet « Saisie de code », il faudra récupérer le nom exact tel qu’il figure dans l’objet :

 

Terminer en cliquant sur le bouton « Valider »
Le son est alors constitué d’un fichier TTS suivi de la vocalisation d’une variable nommé « code_dept ».

  !  : N’oubliez pas d’enregistrer votre saisie !

Ces informations vous ont-elles aidé ?

Merci pour votre vote

Donia

Est chargée de clientèle spécialiste des offres 0800 et Call Contact au sein de SFR Business.

Voir ses articles