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Call Contact – Scénario – Objet Appel API

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L’objet « Appel d’API » permet d’appeler une API (Application Programming Interface) externe à Call Contact (protocole http ou https).

Dans la colonne de modification de l’objet « Appel API » :

  • Saisir un libellé unique dans le script
  • Indiquer l’url de cette API.
  • Indiquer le nom d’une variable de retour pour cette url

L’appel de cette API va permettre par exemple d’interroger une base de données de clients afin

  • de déterminer le code client de l’appelant en fonction de son numéro d’appelant.
  • de déterminer le routage à appliquer (file ou destination la plus adaptée à l’appelant).

Les paramètres que l’on peut fournir à la requête API sont les suivants :

  • Callid : identifiant unique de l’appel
  • Scriptid : identifiant unique du script
  • callTime : date et heure de début d’appel (nombre de millisecondes depuis le 1er janvier 1970)
  • CALLER : numéro appelant au format international +33XXX
  • CALLEE : numéro appelé au format international +33XXX
  • Autres variables de contexte (exemple résultat la saisie de code / résultat d’un test de routage )

Exemples :

  • l’url http://www.moncrm.com/rechercheClient?appelant={CALLER}&NumClient={numClient} permet d’appeler « http://www.moncrm.com/rechercheClient » en lui passant deux paramètres
    1. un paramètre appelant qui va prendre la valeur de l’appelant
    2. un paramètre NumClient qui va prendre la valeur de la variable de contexte nommée numClient
  • l’url http://http://www.moncrm.com/enregistreAppel?numeroappel={callid}&dateheure{callTime} permet d’appeler « http://http://www.moncrm.com/enregistreAppel » en lui passant deux paramètres
    1. un paramètre numeroappel qui va prendre la valeur du numéro unique d’appel
    2. un paramètre dateheure qui va prendre la valeur de l’heure de l’appel (nombre de millisecondes depuis le 1er janvier 1970)

Le résultat de la requête API est une chaine stockée dans la variable dont le nom est renseigné dans le formulaire.

Si on veut utiliser le résultat de la requête, on a la possibilité

  • de passer cette variable de contexte comme paramètre de la montée de fiche
  • de diffuser la valeur de cette variable à l’appelant (synthèse vocale dynamique)
  • de faire un routage dépendant de la valeur de cette variable

Vous pouvez ensuite glisser dans la zone de configuration les actions correspondant aux différentes valeurs retournées par l’api.

C’est en créant le lien de connexion entre l’appel d’API et les actions que Call Contact vous demande de sélectionner les conditions pour accéder à l’action suivante.

Ces informations vous ont-elles aidé ?

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Laurent

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