Assistance en ligne

Call Contact

la table de routage par reconnaissance du n° appelant

6 minutes de lecture imprimer

Une table de routage permet d’adapter le comportement de son script en fonction de l’origine géographique de l’appelant, de son numéro de téléphone ou encore d’un code qu’on lui aura fait saisir dans le script.

Trier vos appelants en fonction de leurs numéros de téléphone peut vous permettre de leur affecter un traitement spécifique en fonction de leur typologie (prospects, clients, VIP…) Il faut donc créer une table de routage spécifique dans laquelle il faut saisir les n° de téléphone en question.

Depuis l’écran d’accueil de Call Contact, cliquez sur le menu « Tables de routage » dans la colonne à gauche de l’écran pour accéder à la liste des tables déjà créées.

Depuis cet écran, il est possible de créer une nouvelle table de routage (bouton « Ajouter une table de routage ») ou de modifier les tables existantes.

 Attention  : toute modification d’une table existante est prise en compte immédiatement par le script qui l’utilise.

Dans le formulaire de création, il faut saisir :

  1. Le libellé de la table
  2. Une éventuelle description
  3. Une valeur par défaut (quand la valeur de retour ne correspond à aucune valeur contenu dans la table)
  4. Une liste de règles : à droite de l’écran un bouton « plus » permet d’ajouter de nouvelles règles à la table. Le bouton d’Import permet le cas échéant de télécharger un fichiers de contacts au format .csv
  1. Cliquez sur le bouton « Plus » pour choisir le type de données
  2. Sélectionner le « Numéro de l’appelant »
  3. Cliquez sur le bouton « Suivant »
  1. Donner une valeur à la règle, c’est elle qui sera renvoyée par la table de routage quand la règle sera respectée
  2. Les numéros de téléphone des clients VIP, ce sont les valeurs que la table de routage va vérifier pour savoir si la règle est respectée

Ne pas oublier d’enregistrer votre saisie

Et surtout ne pas oublier d’enregistrer votre table de routage

Votre nouvelle table de routage s’affiche alors dans la liste

C’est cette table que votre script va devoir interroger pour savoir si l’appelant est un client simple ou un VIP et donc lui appliquer un traitement particulier.

 !  Si parmi vos clients VIP figure une société, vous pouvez intégrer dans votre liste des « débuts » de numéros. Ainsi la règle renverra la valeur VIP pour tous les n° appelants commençant par le même début de numéro.
Exemple : si vous rentrez dans votre liste la racine « +334662192 », tous les appelants dont le n° de téléphone commencera par la même racine seront traités par votre script comme des VIP.

Une fois enregistrée, la table de routage peut être utilisée dans un script.

  1. Votre table de routage effectue le tri entre les clients VIP et les autres
  2. Les VIP sont routés vers votre gestion dédiée

Ces informations vous ont-elles aidé ?


Louis Philippe

En charge des formations clients pour les solutions Global Contact Center, 4CE, DMC, N° Spéciaux et Call Contact au sein de SFR Business.

Voir ses articles