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La gestion des données de diffusions par SFR

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Lorsque vous effectuez une diffusion via DMC, vous utilisez les plateformes de SFR pour cela. D’un point de vue purement juridique, vous êtes le « donneur d’ordre » et SFR intervient alors en tant que « sous-traitant ». Nous gérons vos campagnes de communications pour votre compte.

  • Le cas échéant, nous assurons le stockage de votre base de contacts si vous les avez saisis sur la plateforme DMC.
  • Nous sécurisons le lancement de vos diffusions depuis la plateforme DMC sur la base de contacts que avez sélectionné et selon le mode de communication que vous avez choisi.

Nous assurons la conservation de vos données clients sur une plateforme sécurisée et redondée, entièrement localisées sur le territoire français.

Parmi les données concernées il y a :

  • Les informations nécessaires au bon fonctionnement de la solution : N° de mobile pour les sms, adresses mails pour les diffusions de mails, etc…
  • Les informations contextuelles dont vous pourriez avoir besoin : nom, prénom, adresse postale, fonction…
  • Les identités des personnes en charge chez vous de la mise en production ou de la supervision des diffusions : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone…

 Il faut donc savoir que :

  • Toutes les données liées aux contacts et diffusions transmises par nos clients sont stockées par défaut pendant 30 jours dans la base de l’Extranet DMC hébergée par SFR. La durée de rétention de ces données (hors numéro de téléphone et horodatages des envois) est paramétrable par service et peut-être mise à zéro si vous le souhaitez (suppression des données liées aux diffusions le lendemain de la fin de la campagne)
  • Statistiques agrégées des campagnes (noms des diffusions, nombre de contacts, …) sont conservées sans limite de temps dans la base de statistiques hébergée chez SFR. Ces données ne concernent que les statistiques des campagnes réalisées. (cf. ici)
  • Les numéro de téléphone et horodatages des campagnes SMS, sont des données qui sont conservées pendant un an par SFR (obligation légale)
  • Les données saisies dans la base de contacts sont conservées pendant toute la durée d’exécution du contrat.
  • Les informations relatives aux personnes en charge chez vous de la mise en production ou de la supervision des diffusions sont conservées pendant toute la durée d’exécution du contrat et pendant une durée additionnelle de trois ans à compter de la fin de notre relation commerciale (obligation légale).

Ces informations vous ont-elles aidé ?

☹️  🙂️


Louis Philippe

En charge des formations clients pour les solutions Global Contact Center, DMC, N° Spéciaux et Call Contact au sein de SFR Business.

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Les résultats des diffusions de sms

DMC permet de suivre l’avancement des diffusions et de consulter les résultats des appels pour chaque contact. Différents résultats sont possibles en fonctions des informations transmises par les opérateurs, voir des problèmes éventuels rencontrés lors de la diffusion.

  • Soumis : SMS transmis à la plateforme
  • Envoyé : SMS envoyé au mobile
  • Reçu : SMS reçu sur le mobile
  • Taille non conforme : La taille du SMS est trop grande
  • Opérateur invalide : Le numéro n’est pas reconnu par l’opérateur (exemple: option monde non activée, préfixe inconnu des bases chez l’opérateur)
  • Envoyé non acquitté : Le SMS a été envoyé mais sans confirmation de réception de la part de l’opérateur. Ce résultat apparaît lorsque la diffusion a expirée (par défaut une diffusion dure 48 heures)
  • Abonné absent : Le mobile se trouve hors zone de couverture du réseau. Le mobile est éteint
  • Abonné inconnu : La tranche de numéro est bien affectée à l’opérateur, mais le numéro n’est pas attribué
  • Abonné inconnu après envoi : Le numéro ne correspond à aucun abonné connu dans la base opérateurs
  • Appel bloqué : Le mobile n’est pas compatible avec le média utilisé (exemple: envoi d’une diffusion SMS sur un numéro de mobile qui renvoi vers une porteuse Fax, MMS non supporté…)
  • Blocage contrôle parental : Le mobile du contact est bloqué par un contrôle parental
  • Numéro blacklisté : Le destinataire a répondu STOP lors d’une diffusion précédente
  • Numéro erroné : Le numéro de mobile n’est pas au bon format
  • Numéro porté : Le numéro de mobile est en cours de changement d’opérateur
  • SIM pleine : La carte SIM du contact est pleine
  • Non envoyé : Problème dans le paramétrage de la diffusion (planning, numéro de téléphone…)
  • Coordonnées invalides : Le numéro n’est pas un numéro valide (exemple: numéro de mobile avec des caractères alphabétiques)
  • Échec opérateur : L’opérateur n’a pas pu acheminer le SMS à l’abonné
  • Erreur sur le mobile : Problème sur le mobile du destinataire
  • Coordonnée incompatible : Le numéro n’est pas un numéro de mobile
  • Fin planning : La diffusion a atteint la fin du planning
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Générer un fichier de contacts avec Excel (CSV)

Nous allons voir comment réaliser un fichier CSV en utilisant le tableur Excel, pour pouvoir importer des contacts avec l’extranet.

Les copies d’écrans de cet article sont réalisées avec Windows 10 et Excel pour Microsoft 365

Pour rappel, un fichier CSV est un fichier texte, il peut être créé et modifié avec un simple éditeur de texte comme notepad.exe si vous avez seulement quelques contacts.
Dans tous les cas de figures, l’utilisation d’un tableur, comme Excel, pour générer votre fichier CSV est plus pratique et plus simple.

Nous allons créer le fichier csv, ci-dessous :

Version simplifiée :

Les informations d’un contact doivent tenir sur une seule ligne. C’est à dire vous ne pouvez pas avoir de retour à la ligne entre deux séparateurs (;).

Cliquez sur Contact pour télécharger ce fichier.

Excel travaille avec des fichiers (.xls ou .xlsx) alors que nous voulons un simple fichier texte. Nous allons voir comment passer du format Excel au format CSV.

Lançons Excel et créons notre fichier de contact comme dans l’image ci-dessous :

Remarques :
Les colonnes vides peuvent être supprimées, mais en aucun cas vous devez changer l’ordre des colonnes.
La première ligne du fichier (entête de colonne) est obligatoire et ne doit pas être modifiée.

Le premier zéro des téléphones n’apparaît pas, pour cela il faut formater les cellules pour que les chiffres apparaissent sur 10 chiffres. Sélectionnez la colonne C puis clic droit « format de cellule ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionnez la catégorie « Personnelle », et saisissez 10 zéros dans le champ « type » comme représenté sur l?image ci-dessous

Cette opération est à reproduire sur chaque colonne comportant des numéros de téléphone.
Après cette manipulation les numéros de téléphone sont complets.

Sauvegardez votre fichier,  appelez le « contacts » (Dans votre répertoire il sera nommé contacts.xlsx.).
Bonne pratique : Avant de générer votre fichier csv, bien mettre le curseur sur la cellule A1 (par exemple) ceci vous évitera d’avoir des lignes parasites à la fin du fichier csv.

Nous avons nos contacts, mais ils ne sont lisibles que sous Excel. Nous ne pouvons pas les importer sous cette forme. Nous allons les sauvegarder au format .csv.

Pour cela nous allons dans menu « Fichier », « Enregistrer sous » nous changeons le type de fichier, pour choisir dans la liste type : CSV (séparateur : point-virgule) (*.csv).

Après avoir cliqué sur « Enregistrer » l’extension change.

Maintenant dans notre répertoire nous avons nos deux fichiers.

Nous utiliserons le fichier .csv pour les importations dans DMC et le fichier .xlsx pour les modifications.

Si vous avez des erreurs au moment de l’importation ou que vous vouliez modifier votre fichier (ajout de colonnes ou de contacts).

 !  Il ne faut pas modifier directement le fichier csv avec Excel sinon les formatages de cellules seront ceux par défaut et donc plus de zéro en début de numéro de téléphone.

Si vous avez une modification à faire sur vos contacts ouvrez le fichier contacts.xlsx.

Préconisation :
Une fois vos modifications faites, vous sauvegardez au format Excel, et au format CSV comme vu précédemment.
Le fichier CSV doit être régénérer à chaque changement dans le fichier xlsx.

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La diffusion SMS

Il existe différentes méthodes pour créer une diffusion SMS. Ce tutoriel présente la manière de procéder depuis l’Extranet.

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