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ocas d’usage emails : accusé de réception automatique sur motif spécifique

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Le traitement des demandes par emails est un mode de communication asynchrone. Il peut être opportun de signaler à votre client que sa demande a bien été prise en compte, notamment si le motif de son mail est capital ou d’ordre conflictuel.

Prérequis : avoir créé une campagne avec au moins un média mail.

Dans notre exemple nous supposons que notre campagne peut recevoir à la fois des interactions voix (appels téléphoniques) et par emails. Nous allons donc bâtir un flux permettant d’abord de distinguer les types d’interactions.

Nous allons utiliser un block « If » pour faire cette distinction :

Faites glisser votre « If » dans la zone de travail et connectez-le à votre block « Start »

Ouvrez le block pour indiquer quel média doit faire l’objet d’une différenciation :

Nous utilisons ici la variable « Média Type » (chaîne de caractère) pour laquelle les valeurs autorisées sont Video, Audio, IM, Email, IMAudio, IMVideo et Unknown.
La variable doit être saisie comme suit, afin de bien être prise en compte : sys.MediaType==’EMail’
Vous pouvez retrouver l’orthographe exacte des variables système ici

Si l’interaction entrante n’est pas un mail, nous la transfèrerons aux agents compétents de la campagne par le biais du block « Enqueue » placé à la suite de la condition « False » :

Si l’interaction entrante est bien un mail, nous la ferons passer par un second block « If » placé à la suite de la condition « True« , dont la fonction sera de vérifier si l’objet du mail comporte le mot « réclamation »

Saisir dans ce block « If » l’expression javascript permettant la rechercher du mot clé, dans notre exemple « réclamation » :

Si le mot réclamation ne se trouve pas dans l’objet du mail, nous transfèrerons l’interaction aux agents compétents de la campagne par le biais du block « Enqueue » placé à la suite de la condition « False » :

Si le mot « réclamation » se trouve bien dans l’objet du mail, nous ferons passer l’interaction par un block « Reply » placé à la suite de la condition « True », dont la fonction sera d’envoyer un accusé de réception à l’émetteur du mail.

En cliquant sur le block « Reply » vous accéder à son paramétrage :

Pour plus de précisions sur les blocks dédiés aux emails voir l’article dédié

PS : N’oubliez les balises de mise en forme de votre mails, pour les retours à la ligne par exemple.

A la suite du « Reply » , le block « Enqueue » permettra le transferts des emails en file d’attente.

PS : N’oubliez pas de fermer votre script avec un block « End »

Vous n’avez plus qu’à associer votre flux à votre campagne.

Ces informations vous ont-elles aidé ?


Louis Philippe

En charge des formations clients pour les solutions Global Contact Center, DMC, N° Spéciaux et Call Contact au sein de SFR Business.