Assistance en ligne

Global Contact Center

iles « blocks » relatifs au traitement des mails

6 minutes de lecture imprimer

Les flux permettent de créer des scripts plus au moins sophistiqués et adaptés à vos besoins. Parmi les block qui les composent, certains d’entre eux sont spécialement dédiés aux traitements des emails.

Vous pouvez créer un script simple routant les emails vers une file d’attente (block : enqueue) pour prise en charge par vos agents.

Il est donc possible d’automatiser une partie du traitement de vos emails en utilisant les blocks prévus à cet effet.


Le block « Send »

Permet l’envoi automatique d’un email à des destinataires spécifiés.

Paramétrage du block « Send » :

  • Le champ « Etiquette » permet de personnaliser le nom du block.
  • Le champ « Vers » permet d’indiquer à quelle adresse mail vous voulez effectuer votre envoi. Le menu déroulant à droite permettant de sélectionner une variable (paramétrée à priori) pour renvoyer le mail vers un service en particulier par exemple.
  • Le champ « Sujet » pouvant, soit être personnalisé avec du texte, soit (toujours avec le déroulant à droite) en sélectionnant une variable permettant par exemple de récupérer le sujet du mail entrant.
  • Le champ « Corps » peut être soit personnalisé avec du texte, soit (toujours avec le déroulant à droite) en sélectionnant une variable permettant par exemple de récupérer une partie du texte du mail entrant.
  • Le champ « Pièce jointe » vous pouvez soit saisir le lien permettant le téléchargement de la pièce jointe ou encore une variable permettant de récupérer les pièces jointes du mails émetteur par exemple.

Le bloc « Reply »

Permet une réponse automatique aux adresses mail présentes dans le champ “From” de l’email entrant.

Paramétrage du block « Reply » :

  • Le champ « Etiquette » permet de personnaliser le nom du block.
  • La case « Répondre à tous » permet d’envoyer votre réponse à l’ensemble des destinataires du mail entrant.
  • Le champ « Copie » permet d’indiquer une ou des adresses que vous souhaitez mettre en copie (séparateur « , »).
  • Le champ « Copie cachée » pour les adresses en copie cachée.
  • Le champ « Sujet » pouvant lui aussi être personnalisé.
  • Le champ « Corps » pouvant lui aussi être personnalisé.

En dehors du champ « Etiquette », tous les autres champs peuvent être remplacés par une variable permettant de récupérer des données spécifiques dans les mails entrants, par exemple.


Le block « Forward »

Permet un transfert automatique du mail entrant à une ou plusieurs adresses spécifiées à priori.

Paramétrage du block « Forward » :

  • Le champ « Etiquette » permet de personnaliser le nom du block.
  • Le champ « Vers » permet d’indiquer à quelle adresse mail vous voulez effectuer votre envoi.
  • Le champ « Copie » permet d’indiquer une ou des adresses que vous souhaitez mettre en copie (séparateur « , »).
  • Le champ « Copie cachée » pour les adresses en copie cachée.
  • Le champ « Sujet » pouvant lui aussi être personnalisé.
  • Le champ « Corps » pouvant lui aussi être personnalisé.

En dehors du champ « Etiquette », tous les autres champs peuvent être remplacés par une variable permettant de récupérer des données spécifiques dans les mails entrants, par exemple.

Ces informations vous ont-elles aidé ?


Louis Philippe

En charge des formations clients pour les solutions Global Contact Center, 4CE, DMC, N° Spéciaux et Call Contact au sein de SFR Business.

Voir ses articles