Diffusion Multi Canal

Créer une diffusion sms

Tutoriel 8 minutes de lecture imprimer

Depuis l’Extranet de DMC, il existe plusieurs chemin pour lancer une diffusion sms.

Il est possible de démarrer une diffusion directement depuis l’écran d’accueil de votre DMC en cliquant sur la bulle de bd « sms » dans la barre de quick start.

DMC affiche alors la première page de paramétrage de votre diffusion. Les trois premiers champs obligatoires sont saisis par défaut par la plateforme.

Il est possible d’accéder à cet écran en cliquant sur le menu « Diffusions » puis le bouton ajouter

Ou encore en cliquant sur le menu « Diffusions » puis sur le sous menu « Paramétrer une diffusion »

Dans les deux cas, l’Extranet de DMC affichera la première page de paramétrage de votre diffusion. Les trois premiers champs obligatoires sont vides dans ce cas.

A gauche de l’écran, le navigateur affiche les 5 étapes de paramétrage d’une diffusion. A chaque étapes les champs obligatoires sont marqués par des astérisques et la machine effectue des contrôles de cohérence. Si les champs obligatoires ne sont pas remplis ou si les contrôles de cohérence sont négatifs vous ne pourrez pas effectuer votre diffusion.

1. Diffusion

  • Donner un libellé à votre diffusion. Cela vous permettra de la retrouver dans la liste de vos diffusions et dans les rapports statistiques
  • Sélectionner le scénario « sms » à utiliser. Les scénarios à votre disposition sont fonction des médias auxquels vous avez souscris.
  • Indiquer le niveau de priorité de votre diffusion. Cela permet de répartir la disponibilité machine pour les différents utilisateurs d’un même espace.

Une fois les champs obligatoires sélectionnés, cliquer sur « Etape suivante » afin de valider et enregistrer votre saisie.

2. Messages

C’est ici que l’on va spécifier la teneur du sms que vous allez envoyer à vos contacts.

  1. La coche « Flash » permet de générer une diffusion de sms qui ne seront pas mémoriser sur les mobiles de vos contacts
  2. La coche « Long » permet de dépasser la limite maximum de 160 caractères habituelle des sms.
  3. La coche « Caractères spéciaux » permet d’inclure dans le corps de votre sms des caractères spécifiques, comme les caractères grecs ou encore des caractères composés de 2 éléments.
  1. Le champ dynamique permet de personnaliser vos sms pour chacun de vos contacts en fonctions de données spécifiques.
  2. Le champ OADC (Originating Address Code) permet de remplacer le numéro émetteur par un acronyme et donc de mieux vous identifier auprès de vos contacts.
  1. Vous pouvez saisir votre texte manuellement,
  2. importer un fichier texte. (Un aperçu du texte s’affiche dans l’image du téléphone, à droite, du cadre de saisie)
  3. Un compteur vous indique le nombre de caractères de votre sms ainsi que le nombre de sms estimés pour effectuer votre diffusion.

Puis cliquer sur « Etape suivante » afin de valider et enregistrer votre saisie.

3. Contacts

C’est à cette étape que nous allons indiquer les destinataires de notre diffusion.

Il est possible d’ajouter des contacts manuellement avec le bouton « Ajouter »

Vous pouvez télécharger un fichier csv. directement en local depuis votre PC

Vous pouvez utiliser un groupe de contacts préalablement créé sur la plateforme DMC

Une fois, vos contacts téléchargés, cliquez sur « Etape suivante » afin de valider et enregistrer votre saisie

4. Planification

A la 4ieme étape, vous devez décider quand va partir votre diffusion.

  1. Vous pouvez faire partir votre diffusion immédiatement
  2. Vous pouvez planifier l’envoi de la diffusion à une date ultérieure
  3. réinitialiser votre planification, le cas échéant

Vous devez sélectionner un planning d’envoi qui va déterminer les horaires pendant lesquels DMC va envoyer votre diffusion

Si besoin, vous pouvez prévoir d’informer

Cliquez sur « Etape suivante » afin de valider et enregistrer votre saisie


5. Résumé

C’est la dernière page avant de lancer votre diffusion. Cet écran permet de visualiser l’ensemble des éléments de votre diffusion (nombre de contacts, date et heure de début de la diffusion…) Cela permet le cas échéants de corriger un paramètre si besoin avant de lancer la diffusion.

La solution vous demandera de confirmer votre envoi et vous ramera sur la liste des diffusions.

La version vidéo est ici.

 

Ces informations vous ont-elles aidé ?


Louis Philippe

En charge des formations clients pour les solutions Global Contact Center, DMC, N° Spéciaux et Call Contact au sein de SFR Business.