Diffusion Multi Canal

Les champs personnalisables par contacts

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DMC vous permet d’effectuer facilement des diffusions génériques vers vos contacts mais il est aussi possible de personnaliser vos diffusions, soit avec des informations récurrentes que vous devez fournir, soit avec des informations relatives à vos contacts.

Dans notre exemple, imaginons que vous souhaitiez personnaliser le sms envoyé à vos contacts en leur spécifiant un rappel de rendez-vous. Pour chaque contact, vous souhaitez préciser une date, une heure et un lieu de rendez-vous. Ce sont ces données qui vont faire office de champs personnalisables.

Le plus pratique dans ce cas de figure, est de procéder avec un fichier csv. qui va comporter les variables pour chaque contact.

A la création de votre diffusion, lors de la saisie de votre sms, il faudra intercaler les champs personnalisables dans le texte de celui-ci en utilisant le déroulant « Choisir une partie dynamique »

Les champs les plus simples à utiliser sont la Référence (pour un n° de contrat ou encore une typologie de client), le Nom et le Prénom et les 4 variables (Info1 à Info4) qu’on aura pris soin de préremplir.

Lorsque dans votre texte vous allez appeler une variable, elle se présentera comme suit. Par exemple, la variable « nom » devient <#contact.nom#> dans votre sms. (Il en va de même dans les diffusion mms et emails)

Il suffit alors d’appeler les variables au fur et à mesure que vous souhaitez les insérer dans le corps de votre sms.

Bonjour <#contact.info1#> <#contact.nom#>, votre rendez-vous est prévu le <#contact.info2#> à <#contact.info3#> en salle <#contact.info4#>.
Université Lyon VII

Puis, après avoir téléchargé votre fichier contacts, si vous promenez votre souris sur la liste de ceux-ci, DMC affiche une info-bulle retraçant les informations spécifiques à chaque contact.

Vous n’avez plus qu’à lancer votre diffusion, vos contacts recevront le sms ci-dessous.

Pour rappel, les différents champs personnalisables sont :

  • date (pour la date du jour)
  • shortcode (c’est le N° court émetteur, c’est une obligation pour les sms marketing avec OADC)
  • contact.prenom (prénom du contact)
  • contact.nom (nom du contact)
  • contact.info1 (Variable relative au contact)
  • contact.info2 (  »  »  »  » )
  • contact.info3 (  »  »  »  » )
  • contact.info4 (  »  »  »  » )
  • espace.info1 (Variable relative à l'espace d’émission)
  • espace.info2 (  »  »  »  »  » )
  • espace.info3 (  »  »  »  »  » )
  • espace.info4 (  »  »  »  »  » )
  • contact.ref (Référence client, N° de contrat, de client, typologie…)
  • contact.adresse (Adresse postale du contact)
  • contact.codepostal (code postal du contact)
  • contact.ville (Ville du contact)
  • contact.region (Région du contact)

NB : il n’est pas possible d’insérer des parties dynamiques dans l’objet d’un message.

Voir aussi :
Les champs personnalisables
Comment utiliser les champs personnalisables par espace ?

Ces informations vous ont-elles aidé ?


Louis Philippe

En charge des formations clients pour les solutions Global Contact Center, DMC, N° Spéciaux et Call Contact au sein de SFR Business.