Diffusion Multi Canal

Glossaire

10 minutes de lecture imprimer

Vous trouverez ci dessous le lexique de la terminologie spécifique à la solution.

La solution Diffusion Multi Canal est une offre dite « sortante », qui permet de transmettre des informations via des médias différents.


ACT :
Lorsque l’un de vos contacts renvoi « STOP » à l’une de vos diffusions, DMC blackliste le n° du contact pendant 12 mois. si votre contact souhaite recevoir de nouveau vos diffusions, il doit renvoyer « ACT » au même numéro court auquel il a envoyé « STOP » afin d’être déblacklisté.

API (Application Programming Interface) :
L’API est une interface « machine to machine » qui permet de déclencher des opérations à distance sans passer par une interface utilisateur.

CONTACT :
Lorsque l’un de vos contacts renvoi le mot « CONTACT » à l’une de vos diffusions, il reçoit en retour les coordonnées de votre société (dénomination social, RCS, Service Client, etc…).

CRA (Compte Rendu d’Appel) :
Le compte-rendu des appels d’une diffusion permet de connaître différentes informations relatives à celle-ci, tels que la date et l’heure du dernier appel, les dernières coordonnées utilisées (email, n° de téléphone…), le dernier résultat, la taille du mail, la durée du message vocal ou encore le nombre des parties pour les SMS…

Diffusion :
Une diffusion permet de faire un envoi en masse d’informations en utilisant différents médias (sms, mail, mms…) selon un scénario et en fonction d’un planning spécifique.

DKIM (Domain Keys Identified Mail) :
Le DKIM est une signature cryptée pour vérifier si le mail provient d’un domaine autorisé (clé publique+clé privée), d’un autre domaine que celui qui est utilisé.

Espace :
Un espace est un environnement de travail qui regroupe un ensemble de messages multimédias, plannings, règles d’appels et statistiques de diffusion. Les utilisateurs d’un espace peuvent en fonction de leur profil gérer les contacts, les plannings, les diffusions et consulter les statistiques de leur espace.
Chaque espace est hermétique, les utilisateurs sont cantonnés à l’espace qui leur a été affecté. Seul l’administrateur peut naviguer d’un espace à l’autre.

Extranet :
C’est l’interface graphique permettant d’accéder et de procéder au paramétrage de votre solution Diffusion Multi Canal, (DMC).

FTP (File Transfer Protocol) :
FTP est un protocole de communication qui permet de mettre à disposition des fichiers sur un réseau intranet/internet. Le FTP de DMC permet de déclencher à distance une diffusion par dépôt de fichier sur un serveur dédié.

Lien de désabonnement :
C’est un lien qui permet à un contact de désinscrire de vos diffusions emails. Le désabonnement a une durée de six mois.

Lien hypertexte :
Un lien hypertexte est un texte (mot ou phrase) en couleur, ou souligné, ou une image où l’on peut cliquer dessus afin qu’il nous renvoie vers une autre page

MU (Message Unitaire) :
Le Message Unitaire permet d’effectuer des envois de messages en mode simple (à l’unité) en utilisant les différents médias disponibles sur votre service (sms, email, message vocal…).

MUG (Message Unitaire Garanti) :
Le MUG est un message unitaire couplé à une garantie de livraison d’un sms dans un laps de temps défini (5 secondes maximum). On parle de garantie de délivrabilité aux opérateurs. Le MUG peut être accompagné de l’option SMPP.

OADC :
Un OADC (Originating ADdress Code) est une personnalisation de l’émetteur d’un SMS, il est limité par 11 caractères, espace compris, sans ponctuation ni smiley.

PUSH_CRA :
Le PUSH-CRA permet d’envoyer les comptes rendus de diffusion vers une url choisie sous 2 formats spécifiques (xml ou json).

Scénario de diffusion :
Il permet à la solution de pouvoir utiliser plusieurs médias pour faire une diffusion ; (ex : ma diffusion sms n’aboutit pas, la diffusion via e-mail prendra le relais…).

SHORTCODE :
Le Shortcode (ou Sender-Id) est le numéro à 5 chiffres émetteur du SMS envoyé lors de vos diffusions, il peut être personnalisé grâce à un OADC. Si le shortcode commence par 36, il est de type marketing ou commercial, s’il commence par 38, il est dit de type informatif.

SMS FLASH:
Le sms flash est un sms qui n’est pas stocké dans la mémoire du téléphone qui le reçoit.

SMS Marketing :
Message type publicitaire, transmis en heures ouvrées avec l’obligation de comporter la mention « STOP AU shortcode ». Il est émis par un shortcode commençant par 36.

SMS MT (Mobile Terminated) :
Les SMS MT sont tout simplement les sms par les éditeurs de services (les opérateurs).

SMS RETOUR ou SMS MO (Mobile Originated) :
Un SMS RETOUR et une réponse du destinataire à l’expéditeur, que l’on peut exploiter suite à une diffusion lancée. Attention la réponse doit arriver en deçà de 96h.

SMS Transactionnel :
Sms de type informatif. Il est émis par un shortcode commençant par 38.

SMPP (Simple Network Management Protocol) :
SMPP est un protocole de dialogue, de machine à machine, utilisé pour les envois de gros volume.

STOP :
On envoie STOP suite à un SMS Marketing reçu. Le numéro sera blacklisté pendant 1 an afin de ne plus recevoir de SMS de l’émetteur choisi.

TTS (Text To Speech) :
La fonction TEXT-TO-SPEECH permet de créer des messages vocaux à partir d’un texte écrit (2000 caractères max).

URL (Uniform Resource Locator) :
Correspond à l’emplacement d’une ressource sur internet, connue plus communément sous le nom « d’adresse internet », « adresse web ».

Ces informations vous ont-elles aidé ?


Amina

Est chargée de clientèle au Support Fonctionnel de SFR Business.