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stratégie des mots de passe

Tutoriel 7 minutes de lecture imprimer

La stratégie des mots de passe consiste à définir les règles de saisie et de gestion des mots de passe (délai d’expiration, caractères autorisés, etc...) pour tous les utilisateurs de l’espace client. Elles sont indispensables pour protéger et sécuriser l’accès à la plateforme.

 
Attention : cette fonctionnalité est réservée aux administrateurs ou coordinateurs.

Paramétrage

Cette fonctionnalité est accessible dans le menu Utilisateurs > Stratégie de mot de passe.

Elle présente un écran de paramètres à définir :

Stratégie de mot de passe

Désactivée : tous les mots de passe sont acceptés. Il n’y a aucune contrainte de renouvellement, de saisie ou de blocage. Le changement du mot de passe est demandé une seule fois, à la première connexion de l’utilisateur.
Personnalisée (option par défaut) : permet de définir des règles de saisie et d’usage personnalisées.
Déléguée : les mots de passe sont gérés par un système externe autre que 4CE. Le changement de mot de passe ne sera donc jamais demandé aux utilisateurs.

  1. Délai d’expiration du mot de passe
    Durée de validité des mots de passe exprimée en nombre de jours (90 par défaut). Au-delà de ce délai, les utilisateurs doivent en changer (option décochée par défaut). Si l’option n’est pas cochée, les mots de passe sont valables indéfiniment. Le délai d’expiration démarre dès qu’un administrateur ou un poste client est enregistré pour la première fois sur le serveur.
  2. Limite de tentative d’accès avec un mot de passe incorrect
    Bloque l’accès à 4CE lorsque l’utilisateur a épuisé le nombre de tentatives de connexion avec un mot de passe incorrect. Pour être débloqué, il doit faire appel à un superviseur, un coordinateur ou à un administrateur habilité.
  3. Nombre de derniers mots de passe que l’utilisateur ne peut pas utiliser
    Nombre d’anciens mots de passe consécutifs que l’utilisateur ne peut pas réutiliser. Cette option oblige les utilisateurs à changer régulièrement leur mot de passe dès expiration, pour qu’ils ne réutilisent pas toujours le même.
  4. Longueur du mot de passe minimum
    Nombre minimum de caractères composant un mot de passe (8 par défaut).
  5. Longueur du mot de passe maximum
    Nombre maximum de caractères composant un mot de passe (16 par défaut).
     
    Complexité
    Définissez les contraintes de saisie d’un mot de passe :
  6. Combinaisons : sélectionnez le nombre de contraintes ci-après à respecter (3 par défaut).
  7. Majuscules : indiquez le nombre minimum de lettres majuscules que doit comporter un mot de passe (1 par défaut).
  8. Minuscules : indiquez le nombre minimum de lettres minuscules que doit comporter un mot de passe (1 par défaut).
  9. Chiffres : indiquez le nombre minimum de chiffres que doit comporter un mot de passe (0 par défaut).
  10. Caractères spéciaux : indiquez le nombre minimum de caractères spéciaux que doit comporter un mot de passe (1 par défaut).

Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder la saisie.

Il est toutefois possible de configurer une combinaison sans contrainte :

A noter : l’activation ou la modification d’une stratégie a pour conséquence de réinitialiser tous les mots de passe, pour l’ensemble des utilisateurs. Tous devront modifier leur mot de passe, à leur prochaine connexion (les règles de saisie à respecter sont rappelées à l’écran).
A l’inverse, si vous avez désactivé une stratégie, les utilisateurs conservent leur mot de passe actuel. Ce dernier n’est plus soumis à une contrainte d’expiration.

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Donia

Est chargée de compte, spécialiste des offres 0800, Call Contact et GCC au sein de SFR Business.

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