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les réponses par sms (sms retour)

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L’option SMS Retour de DMC offre à vos destinataires la possibilité de vous répondre. Elle permet d’établir un dialogue avec ces derniers pour créer de l’attachement, des chaines de SMS question / réponse, assurer un suivi ou faire la promotion de vos produits.

Les réponses peuvent être des textes rédigés, des mots-clés (ex : l’utilisateur envoie RAPPEL pour être rappelé par vos services) ou une combinaison des deux  et leur traitement peut être automatisé (API).

Exemples d’utilisation :

  • Prise de rendez-vous : « Merci de répondre à ce SMS pour nous communiquer votre disponibilité, au format jj/mm/AAAA »
  • Vote par SMS : « Que souhaitez vous pratiquer cet été dans votre club de sport?. Répondez 1 pour le Body Sculpt, 2 pour le STEP, 3 pour le Cross Training »
  • Enquête de satisfaction : « Avez vous rencontré un problème important concernant nos produits? Répondez à ce SMS  : 1/oui, 2/non ». Si le contact répond par « oui » ou « non » un nouveau message peut être renvoyé automatiquement pour préciser ou compléter(API).

Caractéristiques :

  • Les réponses par SMS sont possibles depuis les opérateurs mobiles de France métropolitaine.
  • Si vous utilisez un champs OADC personnalisé il est nécessaire de préciser dans chacun des messages envoyés le SMS Sender ID (38606 sauf pour les titulaires d’un service dédié) associé à votre compte de service DMC afin que le destinataire puisse répondre.
  • La réponse faite, par le destinataire de votre SMS, doit être envoyée sous 96 heures à compter de votre envoi initial.
  • Les réponses sont consultables dans les Comptes Rendus d’Appels (CRA)
  • Si un contact répond plusieurs fois au message, seule la dernière réponse apparaîtra dans le CRA
  • Des Mots-clés pour les réponses SMS sont activés par défaut sur tous les comptes de service DMC :

  • STOP : il permet de blacklister automatiquement le contact pendant 12 mois. La réponse apparaît dans le CRA même si l’option n’est pas souscrite.
    ACT : il permet de déblacklister automatiquement le contact. La réponse n’apparaît dans le CRA que si l’option est souscrite.
    CONTACT : il permet de renvoyer automatiquement au destinataire les coordonnées de SFR dans le message suivant : « SFR Business – Diffusion Multi Canal Edité par SFR – RCS Paris 403 106 537 Service client au 0811 907 907 (0.05cts €/appel) de 9h à 18h du lundi au vendredi ». La réponse n’apparaît dans le CRA que si l’option est souscrite.
  • Vous pouvez ajouter des Mots-clés personnalisés. Les mots-clés sont utiles pour plusieurs raisons:
    – ils permettent de diriger les réponses vers votre service DMC sans possibilité de croisement avec une campagne lancée par un autre service DMC sur le même contact.
    – si vous utilisez l’API ils permettent un traitement automatisé des réponses.
    – si vous utilisez l’Extranet ils permettent un traitement simplifié des réponses avec un tableur de type Excel.
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Les Comptes Rendus d’Appels (CRA) sont supprimés automatiquement au bout d’un délai de 30 jours glissants. Prenez soins de les télécharger régulièrement pour pouvoir exploiter les réponses à vos SMS.

Démonstration :

1 – Le contact reçoit un SMS lui demandant de répondre avec le mot-clé TESTSFR.

DMC-SMS Retour2

2 – DMC reçoit la réponse et l’affiche dans le CRA.

DMC-SMS Retour1

Pour rappel, on appelle les SMS envoyé depuis un téléphone portable des SMS MO (Mobile Originated).
Et on appelle les SMS envoyés par les éditeurs de services (tels DMC) vers des téléphones portables des SMS MT (Mobile Terminated).

Ces informations vous ont-elles aidé ?


Sandrine

Chargée de clientèle au Support Fonctionnel de SFR Business.

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