Assistance en ligne

DMC – Les réponses par SMS (SMS retour)

Tutoriel 6 minutes de lecture imprimer

L’option SMS Retour de DMC offre à vos destinataires la possibilité de vous répondre. Elle permet d’établir un dialogue avec ces derniers pour créer de l’attachement, des chaines de SMS question / réponse, assurer un suivi ou faire la promotion de vos produits.

Les réponses peuvent être des textes rédigés, des mots-clés (ex : l’utilisateur envoie RAPPEL pour être rappelé par vos services) ou une combinaison des deux  et leur traitement peut être automatisé (API).

Exemples d’utilisation :

  • Prise de rendez-vous : « Merci de répondre à ce SMS pour nous communiquer votre disponibilité, au format jj/mm/AAAA »
  • Vote par SMS : « Que souhaitez vous pratiquer cet été dans votre club de sport?. Répondez 1 pour le Body Sculpt, 2 pour le STEP, 3 pour le Cross Training »
  • Enquête de satisfaction : « Avez vous rencontré un problème important concernant nos produits? Répondez à ce SMS  : 1/oui, 2/non ». Si le contact répond par « oui » ou « non » un nouveau message peut être renvoyé automatiquement pour préciser ou compléter(API).

Caractéristiques :

  • Les réponses par SMS sont possibles depuis les opérateurs mobiles de France métropolitaine.
  • Si vous utilisez un champs OADC personnalisé il est nécessaire de préciser dans chacun des messages envoyés le SMS Sender ID (38606 sauf pour les titulaires d’un service dédié) associé à votre compte de service DMC afin que le destinataire puisse répondre.
  • La réponse faite, par le destinataire de votre SMS, doit être envoyée sous 96 heures à compter de votre envoi initial.
  • Les réponses sont consultables dans les Comptes Rendus d’Appels (CRA)
  • Si un contact répond plusieurs fois au message, seule la dernière réponse apparaîtra dans le CRA
  • Des Mots-clés pour les réponses SMS sont activés par défaut sur tous les comptes de service DMC :

  • STOP : il permet de blacklister automatiquement le contact pendant 6 mois. La réponse apparaît dans le CRA même si l’option n’est pas souscrite.
    ACT : il permet de déblacklister automatiquement le contact. La réponse n’apparaît dans le CRA que si l’option est souscrite.
    CONTACT : il permet de renvoyer automatiquement au destinataire les coordonnées de SFR dans le message suivant : « SFR Business – Diffusion Multi Canal Edité par SFR – RCS Paris 403 106 537 Service client au 0811 907 907 (0.05cts €/appel) de 9h à 18h du lundi au vendredi ». La réponse n’apparaît dans le CRA que si l’option est souscrite.
  • Vous pouvez ajouter des Mots-clés personnalisés. Les mots-clés sont utiles pour plusieurs raisons:
    – ils permettent de diriger les réponses vers votre service DMC sans possibilité de croisement avec une campagne lancée par un autre service DMC sur le même contact.
    – si vous utilisez l’API ils permettent un traitement automatisé des réponses.
    – si vous utilisez l’Extranet ils permettent un traitement simplifié des réponses avec un tableur de type Excel.
picto_exclamation

Les Comptes Rendus d’Appels (CRA) sont supprimés automatiquement au bout d’un délai de 30 jours glissants. Prenez soins de les télécharger régulièrement pour pouvoir exploiter les réponses à vos SMS.

Démonstration :

1 – Le contact reçoit un SMS lui demandant de répondre avec le mot-clé TESTSFR.

DMC-SMS Retour2

2 – DMC reçoit la réponse et l’affiche dans le CRA.

DMC-SMS Retour1

Ces informations vous ont-elles aidé ?

Merci pour votre vote

Jocelyn

Voir ses articles